Pare-feu / Antivirus : quelle différence ?

L'enjeu majeur pour l'entreprise : la cybersécurité.
Les TPE sont d'ailleurs les plus concernées par les attaques de ransomwares et autres cyberattaques.
Afin de se protéger, il est indispensable d'instaurer des actions de prévention comme la mise en place de pare-feu et/ou d'antivirus.
Mais connaissez-vous la différence ? 

L'antivirus

Logiciel d'application, assurant la sécurité de votre système informatique contre les programmes malveillants provenant d'internet, l'antivirus est capable de reconnaître les comportements suspects des logiciels malveillants. 
Il bloque et empêche leur exécution avant qu'ils ne provoquent des dommages sur votre ordinateur. 

Odoo • Texte et Image

Le rôle premier de l'antivirus est de détecter les menaces, les identifier et les supprimer.
En détection, le logiciel reçoit un signal notifiant l'attaque du logiciel malveillant et ensuite repère le programme ou le fichier infecté. Viens ensuite, l'identification, étape qui consiste à reconnaître le type de virus puis ensuite il le supprime. 
Si le virus est détecté mais qu'il est impossible de l'identifier, ni de le supprimer, le logiciel antivirus procède à la suppression du fichier infecté et va recharger la version de sauvegarde sans infection. 

Il existe 4 générations d'antivirus. Certains sont limités à un type de virus bien spécifique, d'autre combine plusieurs techniques antivirus comme l'analyse et la surveillance. 

Odoo • Image et Texte

Le pare-feu, késako ?

Le pare-feu (en anglais firewall) est une protection située à l'entrée du réseau et sur les ordinateurs. Il vise à empêcher toute intrusion sur le réseau. Il contrôle les entrées et les sorties, ne laissant passer que les signaux autorisés. 

Le pare-feu permet un filtrage du trafic provenant de l'extérieur ou inversement afin de prévenir des menaces. Celui-ci passe à travers le pare-feu selon une politique de sécurité bien définie. En utilisant, un système d'exploitation sécurisé, il offre une protection robuste contre les cyberattaques. 

Antivirus et pare-feu, quelle différence ? 

L'antivirus et le pare-feu protègent tous les deux votre ordinateur des menaces externes et internes.  Cependant, leurs différences se situent au niveau de leur fonctionnement et dans la façon dont ils vont contrer les menaces. 
L'antivirus va repérer, identifier et supprimer les malwares, Le pare-feu, lui, va empêcher les programmes non approuvés ou d'une origine douteuse d'accéder à l'ordinateur. 
Tous les deux sont donc complémentaires et vont agir à des niveaux différents.

TETRA Informatique vous accompagne

Vous souhaitez réaliser un audit ? Vous avez des questions concernant la sécurité de vos données ?
TETRA Informatique est à vos côtés. 


Partager ce poste
Archives
Dématérialisation : optimiser vos relations commerciales